Comparaison entre la nouvelle'' Gambara'' et le film'' Amadeus''.
le film Amadeus et la nouvelle de Gambara traitent essentiellement le thème de la musique,c'est normal puisqu' on est devant deux grands musiciens; qui sont les personnages principaux, ainsi les titres Amadeus et Gambara sont inspirés de leurs vrai noms qui sont à la suite: Mozart Wolfgang Amadeus et Duhamel Nicolas Gambara .
Gambara est une nouvelle alors les évènements se succèdent rapidement le style est réaliste et les personnages sont présentés d' une manière naturelle et cela ne s éloigne pas de style cinématographique qui donne une image claire et variante des lieux où se passe l' action et la progression de celle-ci qui est plus visuelle.
En plus même l' histoire du film Amadeus est basé sur une nouvelle de Pouchkine titrée ''Mozar et Salieri'' .
le début soit du film ou de la nouvelle est entamé par le personnage secondaire qui était le comte dans la nouvelle et Salieri dans le film ces derniers qui sont entrés dans la vie des deux génies et la influencée négativement par la jalousie et l' amour de possession ,ils ont aimé ce qui ne leur appartient pas ,d' abord salieri ;son amour à la belle musique de mozart et tellement grand et le compte qui est tombé amoureux de l' épouse de Gambara fasciné par sa beauté .
les épouses des deux stars marinna et constance étaient à leurs cotés la plupart du temps en présentant beaucoup d 'aide et de sacrifice mais elles leur quittèrent forcement à cause de la misère et ses ,mauvaises habitudes.L 'alcool ou le vin étaient bien présent dans leur vie Gambara
qui ne peut pas entamer sa composition musicale sans être soûl ,
et mozart qui boit pour s'enfuir de ses problèmes.
les deux génies ont vécu dans la misère malgré leurs don ,
ils ont beaucoup donné à la musique mais celle-ci ne leur rien
donné malgré ça ils sont restés Fidèle à la musique car ils n'ont
pas d'autre choix et par amour bien sur.
ils ont pu atteindre la forme la plus haute de l 'art musical qui est l opéra , l opéra de Mohamet que compose Gambara considéré comme l’opéra de l'ambition. et pour l 'opéra de Mozart on a l 'enlèvement au sérail - les noces de figaro - Don Giovanni - cosifantutte -la flûte enchantée .
cette comparaison nous a montré beaucoup de ressemblance entre Gambara et mozart entant que personnages et entre Gambara et Amadeus entant que nouvelle et film.