Depuis la rue du souk en pénétrant à gauche prés de la grande mosquée sous un portail , on trouve la chapelle est ce qui reste de la cathédrale portugaise.
Cette cathédrale se compose de deux pièces .
Une chapelle sans voûte et qui est inscrite dans un plan rectangulaire l’accès à cette salle se fait par un grand arc brise mouluré en torsades.
Un choeur coiffé d'une voûte qui se compose d'une croisée d'ogive qui s'appuie sur les quatre onglet de la salle .
Une étrange impression se dégage dans ce lieu sacré dont les vitraux et les fenêtres ont été murées , ses plafonds et ses portes traditionnels panneaux de décoration intérieure en bois , sculpté et peint sur les plafonds est en plâtre sculpté et zellige polychrome sur les murs .
En cherchant pour avoir plus d'informations on trouve que la cathédrale portugaise est construite en 1541 ,
le roi Emmanuel , après avoir décidé de quitter cette place ordonna sa destruction pour qu'elle ne tombe pas aux mains des musulmans , heureusement son choeur ainsi qu'une chapelle furent épargnés plus tard subsistait de la cathédrale , fut transformé en hammam public (hammam el bwiba) ,
Au début de vingtième siècle ; le service des beaux arts à l'époque est intervenu pour remédier à cette situation en classant la cathédrale comme monument historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire