-Présentation du tableau :
L’artiste : est diego vélazquéz(1599-1660)
Le titre : espagnol las méninas (les ménines) ou les demoiselles d’honneur.
Les dimensions : 318 × 276 cm.
Lieu actuel : ″ MUSEE DU PRADO″.
Le contexte : A cette époque la peinture en Espagne était considérer comme une technique et non comme un art, vélazquéz est l’exception, puisqu’il était le curateur de peintre du souverain philippe IV il supervise la décoration intérieure du palais .
Le commendataire : le roi philippe IV puisque vélazquez était son peintre officiel.
Le destinataire : Est le roi pour la décoration de son palais.
La nature du document : Huile sur toile, est une technique permettant d’obtenir une pâte plus au moins épaisse et grasse qui donne des couleurs brillantes.
Le thème : l’enfant est le thème essentiel ; qui est la jeune princesse.
La composition : le tableau représente l’atelier de diego vélazquéz ;
1er PLAN :Du gauche à droite le peintre est entrain de travailler à une œuvre dont on ne voit que l’envers, un groupe des courtisans entourent une jeune princesse et ses suivantes
Au centre le couple qui se reflète dans le miroir qui sont les souverains.
Au second plan : les nains devant eux le chien allongé, derrière eux la gouvernante et l’homme .
En fin le personnage dans le fond .
-LA PERSCRIPTIVE : est renvoyée vers un corps unique est celui de l’artiste.
La direction des regards :la duègne ne regarde que l’enfant ,vélazquez regarde au-delà de la peinture ,la relation entre celui qui regarde la toile et les personnages qui sont dépeints.
La lumière : venue d’une fenêtre située sur le côté droit ,une lumière symbolique plus que naturelle qui entoure l’infante plus que son entourage une autre source lumineuse parvient de l’intérieure même du mur du fond de la salle .
La source du miroir qui reflète la lumière et enfin une autre lumière de la porte dans le fond.
INTERPRETATION du tableau :
La toile comme un œuvre est très particulière, ce qui m’a poussé par la volonté de découvrir et de dévoiler. la présence de l’artiste dans son propre tableau pour donner une signature concrète.
l'oeuvre porte le vrai sens de représenter la représentation très agréablement posés à l’intérieur, par rapport à ca on trouve l’artiste ,le visiteur,le couple royal qui sont des personnes à la fois absents et présents dans le tableau.
l'oeuvre porte le vrai sens de représenter la représentation très agréablement posés à l’intérieur, par rapport à ca on trouve l’artiste ,le visiteur,le couple royal qui sont des personnes à la fois absents et présents dans le tableau.
C’est vraiment magnifique.
Très bon blog. Je profite de cet article où je me suis régalée, pour vous le dire : continuez, ça me plaît et vous avez conquis une nouvelle lectrice. En plus cela faisait un moment que je cherchais quelque chose de bon dans ce domaine - eh oui, moi aussi c'est mon truc. Je vais un peu lire vos vieux posts et puis m'abonner au flux. decoration murale
RépondreSupprimer